Choisir un animal est toujours un acte important car prendre soin de lui va demander du temps et de l’attention. Avoir 4 ou 5 poules à la maison c’est 10 mn par jour pour s’assurer que l’eau et les graines sont en quantité et qualité suffisantes. Puis il faut compter 1h par mois pour l’entretien du poulailler et du matériel. Toutefois, en échange vous obtiendrez de beaux œufs frais, un recyclage de vos déchets végétaux et de la joie de vivre au jardin!

Mais comment choisir sa race de poule?

choisir une poule pondeuse Orpington
Poule Orpington Opal

Il faut bien réfléchir aux raisons qui nous motivent à prendre une poule : les œufs, la compagnie, l’aide au jardin? A-t-on des enfants? A-t-on déjà d’autres animaux ou d’autres poules? Combien de place pouvons-nous lui accorder?

Toutes les réponses vont nous aider à orienter notre choix. En effet, certaines races ne vont pas s’intégrer aussi facilement dans un petit cheptel déjà existant surtout si la nouvelle venue est une petite race. On conseille d’ailleurs d’installer 2 nouvelles poules afin de faciliter leur intégration et de les mettre le soir dans le poulailler avec les anciennes afin que les nouvelles s’imprègnent de leur odeur.

poule pondeuse cream legbar oeufs colorés
Les Cream Legbar, poules aux oeufs bleus

Bon à savoir, toutes les poules pondent, même les poules que l’on appelle poule d’ornement ! c’est leur système de reproduction. Mais certaines vont produire 80 œufs par an pendant que les championnes de la ponte monteront facilement à 280! Certaines races continuent à pondre en hiver alors que d’autres stoppent à la mue d’automne.

Poue pondeuse Sussex
Excellente pondeuse, la Sussex, emblème de Grande Bretagne

Vous pouvez aussi opter pour des poules dites d’ornement. Ce sont en général des poules de petites tailles, jolies et au caractère très sociable et donc idéales si vous avez des enfants. La Soie, la Pekin, la Padoue ou la barbue d’Anvers sont de très bonnes races d’ornement. Autre avantage, elles ont besoin de moins de place pour être bien. Comptez tout de même un parcours arboré de 10 à 20 m² par poule, cela leur permettra de trouver tous les éléments nécessaires à son bien-être.

Choisir une Poule d'ornement Padoue
La Padoue, adorable petite poule d’ornement

Au Village des poules, nous avons sélectionné 15 races toutes différentes et toutes remarquables afin que chacun trouve la poule qu’il lui faut. Nous vous donnons leurs caractéristiques principales sur ce site. Pour plus d’informations, suivez notre actualité. Vous serez ainsi informé de nos naissances et de nos disponibilités.

A très vite…