Voici des conseils pratiques pour faire naitre de jolis poussins à la maison.
Choisissez bien les races
Grace aux descriptifs de chaque race, vous pouvez choisir celles qui vous conviennent le mieux. Vous souhaitez des oeufs, optez pour des races pondeuses comme la Barnevelder, la Vorwerk, la Braekel ou la Coucou de Rennes. Vous cherchez de petites poules car vous avez peu de place à leur offrir? Choisissez les Bantam de Pékin, les Soie ou les Padoue. Vous aimez les oeufs de couleurs, pas d’hésitation, prenez des Marans, des Cream Legbar ou des Azur!
Attention, la nature fait 50% de femelles et 50% de coqs en moyenne (et cela n’est pas une règle, il peut y avoir que des coqs). Réfléchissez bien à ce que vous ferez des mâles quand ils seront grands pour leur bien être.
Découvrez toutes nos races dans notre boutique en ligne
Préparez votre couveuse
Le nettoyage est primordial. Désinfectez soigneusement la couveuse avant utilisation pour éliminer tout agent pathogène potentiel. C’est une étape indispensable si vous souhaitez faire naitre des poussins en forme.
Allumez la couveuse 24 heures avant d’y placer les œufs pour stabiliser la température à 37,5°C et l’humidité à 50-55%.
Il est également possible de mettre les oeufs sous votre poule. Il faudra attendre que celle ci se soit mise à couver pour commander vos oeufs.

Mettez vos oeufs à couver
Disposez les œufs dans la couveuse, pointe vers le bas ou à l’horizontale, selon les recommandations du fabricant. Si la couveuse n’est pas équipée d’un système de retournement automatique, tournez les œufs manuellement au moins trois fois par jour pour assurer un développement uniforme de l’embryon.
IMPORTANT : Maintenez l’humidité à 50-55% pendant les 18 premiers jours. C’est la clé pour obtenir de beaux poussins.
Au bout de 7 jours, utilisez un mire-œuf pour vérifier le développement embryonnaire. Les œufs non fécondés ou avec un développement arrêté doivent être retirés.
Préparez l’éclosion
Trois jours avant la date prévue d’éclosion (jour 18), cessez de retourner les œufs et élevez l’humidité à 65-70% pour faciliter l’éclosion.
Évitez d’ouvrir la couveuse pendant cette période critique pour maintenir des conditions stables. Les premiers poussins vont naître. Laissez les sécher dans la couveuse. Ils peuvent rester jusqu’à 48h car ils ont mangé le vitellus (jaune d’œuf) et ont assez de force pour attendre la naissances des petits frères.
Prenez soin de vos poussins après la naissance
Une fois les poussins secs et vigoureux, transférez-les dans une cage équipée d’une source de chaleur. Maintenez une température de 35°C la première semaine, puis réduisez-la de 2,5°C chaque semaine jusqu’à atteindre la température ambiante.
Fournissez un aliment de démarrage spécialement formulé pour les poussins, riche en protéines et adapté à leurs besoins nutritionnels. Le village des Poules vous propose son alimentation 1er âge (jusque 5 semaines) puis le 2eme age (de 5 à 12 semaines).
Assurez-vous qu’ils disposent en permanence d’eau propre et fraîche dans des abreuvoirs adaptés à leur taille.
Observez régulièrement les poussins pour détecter tout signe de malaise ou de maladie. Vous verrez ainsi s’ils ont assez chaud. Les poussins doivent être vifs et curieux.
Les poussins peuvent commencer à sortir au bout de 6 semaines si la température extérieure est au mois à 20 degrés.
Les jeunes pourront rejoindre les adultes au bout de 4 mois quand leur système immunitaire sera suffisamment mature pour lutter contre les maladies des adultes.
Pour une illustration pratique, voici une vidéo :
Bonne couvaison et bonnes naissances à tous!