Avec le beau temps et l’humidité, les poux et insectes font leur apparition au poulailler et il est parfois difficile d’en venir à bout! Heureusement la terre de diatomée est là pour nous aider!
En effet, la terre de diatomée est un très bon allié pour vous débarrasser de ces petites bêtes bien embarrassantes!
Mais qu’est au juste la terre de diatomée?
La terre de diatomée est une poudre composée de fossiles d’algues marines microscopiques très coupants, qui se verse directement au sol dans votre poulailler pour lutter naturellement contre les parasites (acariens, poux rouges, puces…) et les insectes rampants (fourmis, blattes…) se trouvant dans l’environnement de votre basse-cour. Les bords microscopiques tranchants du produit entrent en contact avec les organismes incriminés et percent leurs housses de protection. Les parasites se dessèchent en quelques heures et meurent.
C’est ainsi un excellent insecticide naturel, en effet la terre de diatomée est extraite de carrières naturelles donc exempte de tout ajout chimique.
Elle peut également être intégrée dans la nourriture des volailles et agir en tant que vermifuge naturel.
La terre de diatomées : un complément alimentaire pour vos animaux
Ce traitement écologique élimine les vers et apporte des nutriments essentiels. La terre de diatomée est comestible, mélangez la, sans risque, à la nourriture de vos animaux. Veillez bien en parallèle à ce que votre animal boive de l’eau propre pour favoriser la détoxination de son corps. Riche en silice et en oligo-éléments, non seulement la terre de diatomée est parfaite pour vermifuger poules, chevaux et chiens, mais elle permet également d’améliorer la digestion et de lutter contre les carences.
Enfin, pour les poules et le bétail, un apport de terre de diatomées dans l’alimentation permet d’optimiser la production grâce à sa richesse en minéraux.
Comment vermifuger avec la terre de diatomée ?
De prime abord, pour vermifuger poules, chevaux et chiens et éliminer les vers et autres parasites de l’animal, réalisez un traitement de 15 jours. Si cela n’est pas efficace, il est possible d’augmenter la dose quotidienne. Si les parasites résistent toujours, envisagez une vermifugation durant 60 jours avec la terre de diatomée.
Rations quotidiennes recommandées en complément alimentaire
Tout ajustement peut être fait sur base de votre propre expérience et en fonction du poids de l’animal. Ajoutée à la nourriture, à du yoghourt, à du lait de chèvre cru, ou tout autre aliment humide, la Terre Diatomées peut être donnée quotidiennement sans aucun effet secondaire.
- Chatons : ½ cuillerée à thé
- Chats : 1 cuillerée à thé
- Chiots : ½ à 1 cuillerée à thé
- Chien de -de 25 kg : 2 cuillerées à thé
- Chiens + de 25kg : 1 cuillerée à soupe
- Chiens +de 50 kg : 2 cuillerées à soupe
- Veaux : 4 grammes le matin
- Poulets : 5% dans l’alimentation
- Bovins et Porcins : 2% de la ration sèche
- Chevaux : 2 à 3 cuillerées à soupe dans la ration (ajuster la ration au cas par cas)
- Ovins : 1% de la ration sèche
Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il est à noter que l’usage de gants et de masque est recommandé lors de l’utilisation de la terre de diatomée.