On ne le sait pas toujours mais les œufs n’ont pas tous la même couleur. En France, on a l’habitude des œufs beiges clairs mais il existe une large palette de couleurs allant du marron chocolat pour la race Marans au bleu vert pour la race Cream Legbar ou Araucana en passant par les blancs des œufs de Braekel ou Cemani.

oeufs colorés

D’où vient la couleur de la coquille?

Contrairement au jaune qui varie en fonction de ce que mange la poule, la couleur de la coquille est liée à la race. Cela fait partie du charme des gallinacées. En prenant plusieurs races dans son poulailler, on peut ainsi récolter un joli éventail d’œufs de différentes couleurs, une belle idée cadeau à offrir à la place du bouquet de fleurs ou de la boite de chocolats traditionnels!

Petite précision, la couleur de la coquille n’a aucune incidence sur le goût de l’œuf contrairement à l’alimentation de la poulette. En effet, un jaune d’œuf orangé est plus riche en oméga 3 et indique que la poule a été élevée en liberté picorant l’herbe et les petits insectes.

des oeufs de toutes les couleurs

Alors quelles poules prendre pour avoir des oeufs de couleurs?

Pour un petit cheptel de 6 poules, vous pouvez opter pour la Marans et ses œufs chocolat, la Cream Legbar pour ses œufs bleus-verts, la Sussex et l’Orpington pour leurs œufs beiges et la Cémani et la Braekel pour la blancheur immaculée de leurs œufs. En plus, ce sont toutes de très bonnes pondeuses qui sauront vivre en parfaite harmonie. Vérifiez leur disponibilité au Village des Poules.

Ainsi grâce à nos poulettes, vous mettrez un peu d’originalité dans votre poulailler et surprendrez vos amis!