Les poux rouges sont un parasite très dangereux pour nos poules. Comment les repérer et s’en débarrasser? Le Village des Poules vous donne tous les conseils pour protéger vos animaux et vous même!

Apprenez à repérer les poux rouges

Les poux rouges sont en fait des acariens. Ils se cachent dans les interstices des poulaillers. A la nuit tombée, ils attaquent les poules en se gorgeant de sang. Ils se reproduisent rapidement et envahissent l’habitacle des volatiles. Ils peuvent être porteurs de bactéries et de germes dangereux pour les poules. A force de piqures, vos animaux vont être anémiés (baisse de globules rouges). Elles vont être fatiguées. La ponte diminue et les œufs sont souvent tachés. Dans les cas extrêmes, sans que vous ne vous en rendiez compte, vos animaux meurent un à un, sans cause visible.

poux rouges

Par temps chaud, il faut redoubler de vigilance. Ayez le bon réflexe! Soulevez les pondoirs et perchoirs pour repérer les petits amas de poux rouges. Vous pouvez également mettre un papier froissé dans le poulailler et attendre quelques jours pour savoir s’il est contaminé. Si vous voyez des points blancs, comme de la cendre, sur les parois, il s’agit des œufs des poux rouges. Il faut agir vite!

Prenez garde! Les poux rouges se cachent très bien et quand on les repère, il est parfois trop tard.

Comment se débarrasser des poux rouges

Une attaque de poux rouges avérée? La première chose à faire est de vider votre poulailler en veillant à jeter la litière loin de vos animaux. Ensuite, brûlez au chalumeau tous les poux et œufs que vous voyez. Procédez ensuite au nettoyage avec du savon noir. Si vous le pouvez, passez votre poulailler au nettoyeur haute pression. Il faut impérativement désinfecter votre poulailler à base d’un produit insecticide type Crezyl. Laissez le produit agir pendant plusieurs heures puis rincez.

Les poux rouges sont très résistants. Ils peuvent survivre 10 mois sans nourriture! Un seul nettoyage ne va pas suffire pour vous en débarrasser. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition totale des poux.

La terre de diatomée peut être une aide supplémentaire, même si, à elle seule, elle ne suffira pas à détruire ces parasites. Découvrez notre article sur cet insecticide naturel.

Prenez soin de vous

Prenez garde à bien vous laver après l’intervention. En effet, les poux rouges attaquent également l’humain et peuvent déclencher des plaques de boutons et des démangeaisons. Ils peuvent ainsi s’installer dans nos maisons. Il est donc primordial de prendre des précautions suite à une visite dans un poulailler infesté.

Sachez qu’il existe un produit vétérinaire très efficace à donner dans l’eau de boisson des poules. Via leur sang, les poules vont empoisonner les poux qui vont mourir dans les heures qui suivent. Ce produit nommé Exzolt reste toutefois très cher. Demandez à votre vétérinaire s’il le vend en petites doses.

Articles recommandés