Ce matin, en vous rendant au jardin, un bruit étrange attire votre attention… comme un petit éternuement semble venir du poulailler!

ma poule tousse SOS

« Ma poule peut elle éternuer, voire tousser?

Vous vous approchez doucement pour ouvrir la porte et effectivement, Colette, votre poule Soie éternue et tousse de plus belle!!!

Que faire?

Avant tout, trouvez les causes

La poule est sensible aux changements de température et ceci peut expliquer son état. Il y a toutefois d’autres causes qui peuvent expliquer une toux ou des problèmes respiratoires. Avant tout, contrôlez que le poulailler est bien isolé et qu’il est propre. En effet, un poulailler sale peut avoir une forte concentration de nitrates et engendrait des perturbations respiratoires.

Ensuite, observez l’état de votre petit cheptel. D’autres poulettes présentent-elles les mêmes signes? Dans ce cas, il s’agit peut être d’une maladie contagieuse type bronchite ou coryza. Selon la gravité, il faudra éventuellement faire appel à votre vétérinaire.

Fabriquez vos soins naturels

huiles essentielles soins naturels quand ma poule tousse

Si les signes ne sont pas trop graves, vous pouvez essayer les soins naturels pour votre poule à base d’huiles essentielles. Les poules y sont sensibles et cela peut les aider à se sentir mieux.

L’idée ici n’est pas de donner des recettes de médicaments mais de vous aider à créer un complément alimentaire visant à stimuler le système immunitaire.

Mélanger dans un flacon de 50 ml

50 gouttes d’ huile essentielle de thym à linalol

50 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié

50 gouttes d’huile essentielle de Niaouli

Compléter avec de l’eau minérale

Faites une vaporisation dans le poulailler le soir au coucher du soleil quand les poules sont rentrées pendant 5 jours. Cela va renforcer le système immunitaire de la poule grâce aux principes anti inflammatoires du thym.

Faites vos recettes et gardez les pendant plusieurs mois à l’abri du soleil. Indiquez bien la date de fabrication de vos soins naturels pour poule et la composition. Indiquez également le thème du traitement. Ici « problèmes respiratoires »

Suivez l’état avec attention

Notez la date de votre traitement et l’évolution des symptômes. Ma recette a-t-elle eu un effet positif? Combien de temps l’ai-je donné? Cela vous aidera pour la prochaine fois!

Articles recommandés