L’hiver est bien installé avec ses températures en dessous de zéro et ses vents glacials! Comment prendre soin de mes poules durant cette période? Voici les conseils du Village des Poules.

prendre soin de ma poule en hiver
Ma poule souffre-t-elle du froid?

Naturellement protégée

Les poules sont des animaux d’extérieur. La nature est bien faite. Durant l’automne, leur plumage va se modifier pour leur permettre de supporter le froid de l’hiver. La mue est donc un élément important qui va permettre à vos poules de s’adapter aux conditions climatiques plus rigoureuses de l’hiver. En fait, les vrais ennemis, durant cette période, sont les courants d’air, l’humidité et la pluie. Ils vont affaiblir vos animaux au risque de les rendre malades. Des actions simples peuvent être mises en place.

Luttez contre les courants d’air

Ainsi, si les poules supportent bien le froid, elles ont horreur des courants d’air. Ceux-ci peuvent être à l’origine de rhumes, bronchites et autres problèmes respiratoires. Pour leur éviter ces désagréments, veillez à fermer la porte de votre poulailler tous les soirs. Faites en sorte que cette porte ne soit pas orientée vers les vents dominants et placez, si possible, votre poulailler près d’une haie ou d’un mur qui coupera le vent.

Attention, protéger le poulailler des courants d’air ne signifie pas qu’il faut tout calfeutrer. Veuillez à garder une bonne aération car l’air peut se charger en ammoniaque et devenir néfaste pour vos poules.

Supprimez l’humidité dans le poulailler

Peu importe la saison, l’humidité dans le poulailler est très mauvaise pour vos poules. En effet, certains parasites et bactéries risquent de s’y développer et attaquer votre cheptel. Vérifiez bien l’étanchéité de votre poulailler et choisissez une bonne litière absorbante comme celles composées de miscanthus, de lin ou de chanvre (12 fois plus absorbante que la paille classique, voir notre article sur le choix de la bonne litière).

litière de miscanthus

Adaptez l’eau et la nourriture

En cette saison, vos poules ont besoin d’une ration riche en calories et en protéines. Donnez leur, par exemple, un peu plus de maïs que d’habitude. Vous pouvez aussi leur confectionner une pâtée à base de pain complet sec, d’eau tiède, de croutes de fromage, d’épluchures de légumes hachées, le tout arrosé d’un filet d’huile. Elles apprécieront!

Comme pour tout être vivant, l’eau est un élément vital pour la poule, et en hiver elle est bien souvent gelée. Remplissez leur abreuvoir d’eau tiède chaque jour, cela leur fera du bien. Ajoutez quelques vitamines qui seront les bienvenues!

Derniers conseils

Le froid n’est donc pas un ennemi. Nos gallinacées s’adaptent parfaitement. Surveillez tout de même les parties exposées au froid comme les crêtes, barbillons et pattes. En effet, en cas de froid prolongé, des gerçures peuvent s’y former. Pour les protéger, vous pouvez appliquer de la vaseline.

Même si les poules pondent moins en hiver, pensez à ramasser vos œufs régulièrement car le gel les fissure. Il serait dommage de perdre ces trésors!