La peinture scandinave, aussi appelée peinture suédoise vous permet de protéger et décorer votre poulailler en bois de façon naturelle et durable. Nous vous présentons ici tous ses atouts qui en font un allié précieux.

maisons suédoises peintes

Les origines de la peinture scandinave

L’origine de la peinture suédoise remonte certainement à la fin de l’ère viking. Utilisée pendant des siècles en Suède pour peindre l’extérieur des maisons en bois, cette technique s’est répandue à travers les siècles et les continents, dans toute la Scandinavie mais également en Europe et en Amérique du Nord.

maisons suédoises

Les atouts de la peinture scandinave

Grâce à sa composition et aux pigments naturels, la peinture scandinave protège le bois des UV du soleil et évite que celui-ci ne devienne grisâtre. Elle le protège également des intempéries (pluie, neige…).

Entièrement naturelle, cette peinture est écologique, sans effet négatif pour l’environnement et donc parfaite pour un poulailler. En effet, les ocres utilisés pour la pigmentation proviennent de sédimentation marine, déjà connus des hommes préhistoriques!

Très facile d’utilisation, cette peinture sèche très rapidement (en 1 heure), se nettoie à l’eau (outils) et s’applique directement sur bois brut. De plus, elle ne demande pas d’entretien important puisqu’il faut prévoir un rafraichissement dans les 2 ans (sans ponçage) puis un tous les 10 ans!

ensemble d'ocres naturels

Sa composition

La peinture scandinave est composée d’eau, de farine, de pigments naturels, d’huile de lin, de sulfate de fer et de savon noir. L’eau et la farine forme une colle, base de la texture de cette peinture. Les pigments apportent couleur et protection contre les UV. Quant à l’huile de lin, elle donne une consistance lisse à la peinture et nourrit le bois durablement. Le sulfate de fer lutte contre les champignons grâce à ses vertus fongicides. Enfin, le savon noir permet l’émulsion de l’ensemble.

Il existe une gamme très large de coloris dans les pigments qui permet de personnaliser son poulailler. A noter toutefois que les pigments bleus n’ont pas la même résistance que les autres coloris. Ils ne sont donc pas conseillés pour une utilisation extérieure. Retrouver l’ensemble des coloris proposés par le Village des Poules.

Comment utiliser la peinture scandinave

Très facile d’utilisation, la peinture scandinave s’applique au pinceau directement sur votre bois propre et brut. Elle sèche en 1 heure. Les outils se nettoient facilement à l’eau. Il faut prévoir un rafraichissement dans les 2 ans sans ponçage puis une fois tous les 10 ans.

Si vous n’utilisez pas tout le pot, pas d’inquiétude, vous pouvez conserver votre peinture durant plusieurs mois au frais.

A vous de jouer!

Pour toutes ces raisons, le Village des Poules vous propose son offre de peintures scandinaves fabriquées en France dans notre atelier. Contactez-nous pour connaitre notre gamme de coloris!

poullailler bois peinture scandinave naturelle