En général, dans le poulailler, nous mettons de la paille ou du foin car ils sont bon marchés et faciles à trouver. Mais sont-ils vraiment des litières efficaces? Le Village des Poules s’est penché sur le sujet. Voici nos conseils pour choisir la bonne litière pour le bien être et la santé de vos poulettes.

La paille bonne ou mauvaise litière?

La paille, litière la plus répandue dans les poulaillers, a, pour autant, plusieurs inconvénients de taille.

botte de paille
paille

En effet, on peut lui reprocher d’être très poussiéreuse, ce qui peut entrainer des problèmes respiratoires chez les volailles. Notez que le système respiratoire de la poule est particulièrement fragile. Des nuages de poussières peuvent provoquer des troubles importants.

La paille est également un nid très apprécié des poux, puces et autres parasites qui représentent un véritable danger pour nos poulettes. Une fois installés, ils sont très difficiles à déloger (voir notre article sur la terre de diatomée). C’est pourquoi l’utilisation de paille n’est pas recommandée.

Notez également que la capacité d’absorption de la paille est quasiment nulle. Ainsi, par temps de pluie, lorsque les poules rentrent mouillées dans leur poulailler rempli de paille, une atmosphère humide s’installe pour plusieurs jours. L’eau glisse sur elles et les poules dormant dessus, peuvent finir par tomber malades à cause des bactéries qui s’y développent. Il en est de même pour les fientes, elles glissent entre les tiges et s’accumulent au fond. Un vrai cauchemar pour garder un poulailler sain!

Enfin, la paille est rêche et peut, à termes, blesser la poule. Et son compostage est très long et volumineux.

Notre conseil pour une bonne litière : le miscanthus

la plante herbacée Miscanthus
La plante herbacée, le miscanthus

Pour toutes ces raisons, au Village des Poules, nous avons décidé de ne plus utiliser de paille et de privilégier une litière absorbante, sans poussière, douce et facile à composter, sans risque de parasites.

Nous avons sélectionné une litière de miscanthus (plante herbacée à pousse rapide). Cette litière végétale 100% naturelle a un exceptionnel pouvoir absorbant (12 fois supérieur à la paille) et produit au minimum 80% de fumier en moins.
Autre avantage, le miscanthus capte l’ammoniac. Il y a donc moins d’odeurs dans le poulailler. Son fumier est très riche en azote, phosphore et potassium, en faisant un excellent fertilisant. Il a la capacité de se composter très rapidement. Notez également que cette litière naturelle est parfaitement dépoussiérée.

Notre litière est produite en Isère, sans pesticide ni engrais. En plus de tous ses atouts au quotidien, elle est une bonne option pour la préservation de l’environnement!

Sa présentation en balles compressées et plastifiées de 15kg facilite son stockage et sa manipulation.

Retrouvez notre litière au Village des Poules au prix de 15€ la balle de 15 kg.

litière de miscanthus
litière pour poulailler 100% miscanthus

Articles recommandés